Comment je fais réparer mon vélo avec Dans ta roue ?

Parce que faire réparer son vélo avec Dans ta roue c’est facile et accessible, vous pouvez trouver ici toutes les questions que vous vous posez sur l’utilisation du service.

Réserver une réparation ou en entretien

Comment faire pour réserver une réparation ?

Vous vous géolocalisez, vous saisissez les informations que vous pouvez fournir en lien avec le besoin (panne ou autre) et je choisis le créneau chez le réparateur le plus proche, selon les disponibilités qui m’intéressent. Après avoir sélectionné le réparateur et le créneau, je me crée un compte et le rendez-vous est pris.

Quand dois-je payer ma réparation ?

Le paiement de l’intervention se fera directement avec le professionnel après son intervention. 

Combien coûte l’intervention ?

Au début du rendez-vous le réparateur réalisera un diagnostic plus précis et validera avec vous le montant final de l’intervention.

Qui sont les réparateurs ?

Nous référençons sur la plateforme des réparateurs professionnels, qui peuvent être des ateliers ou nomades (c’est-à-dire qui se déplacent sur différents lieux d’intervention).

Comment suis-je sûr.e que mon rdv est bien confirmé ?

Votre rendez-vous est confirmé si vous avez bien reçu l’email de confirmation.

Où puis-je retrouver les informations de mon rendez-vous ?

Dans l’email de confirmation, vous disposerez du nom et de l’adresse du réparateur ainsi que de la date et l’heure de votre rendez-vous. Dans votre espace personnel, une fois connecté, vous pouvez également retrouver la date et l’heure de votre rendez-vous.

Est-ce que je peux annuler mon rendez-vous ?

Oui, vous pouvez annuler un rendez-vous. Il n’y a pas de délai, car nous comprenons qu’un imprévu puisse arriver. Toutefois, idéalement nous vous demandons de bien vouloir prévenir le réparateur dans un délai de 24 h et de reprendre rendez-vous rapidement.

Est-ce que je peux modifier mon rendez-vous ?

Pour modifier un rendez-vous, il faut annuler votre rendez-vous initial et refaire le parcours de prise de rendez-vous depuis le début. 

Est-ce que je peux faire réparer plusieurs vélos ?

Vous pouvez faire réparer plusieurs vélos, mais attention, vous devez prendre un rendez-vous différent pour chaque vélo. Un rendez-vous = un vélo !

Qu’est-ce que le carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien est un service proposé par Dans ta roue. Il vous permet de conserver l’historique des interventions qui ont été réalisées sur votre vélo. Vous disposez également des informations techniques de votre vélo pour les communiquer au réparateur lors de la prise de rendez-vous, si cela est nécessaire.

Comment accéder au carnet d’entretien ?

Vous pouvez accéder à votre carnet d’entretien via votre espace personnel une fois connecté. 

Comment se passe la prise en charge de mon vélo chez le réparateur ?

Si vous réservez dans un atelier : au moment de la prise de rendez-vous, un créneau horaire a été réservé pour la réparation. Toutefois, vous pouvez déposer votre vélo le matin à l’ouverture et le récupérer le soir. Attention ! Il est très important de vous assurer que vous puissiez récupérer votre le soir même de l’intervention, cela évite au réparateur de le stocker dans son atelier.

Si vous réservez un rendez-vous avec un nomade : un réparateur se déplace à l’adresse indiquée à la date et au créneau horaire réservé. Il vous faudra scrupuleusement respecter le créneau horaire et garder votre téléphone à portée de main afin qu’il puisse vous contacter.

Je voudrais prendre rendez-vous avec le réparateur proche de chez moi, comment faire ?

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas accéder directement à l’agenda d’un réparateur. En saisissant vos informations de localisation, vous accéderez à l’agenda du réparateur le plus proche de votre adresse. Et si vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à lui parler de nous ! ;-) 

J’ai un problème sur mon vélo à la suite de l’intervention, que faire ?

Pour tout problème, vous pouvez envoyer un email à contact@danstaroue.com pour nous le signaler. Nous organiserons une contre-visite avec un partenaire.

Réaliser le pré-diagnostic

Pourquoi est-ce nécessaire de répondre aux questions du pré-diagnostic ?

Le pré-diagnostic permet au réparateur d’avoir des informations clés, nécessaires pour comprendre votre problème et estimer au mieux le temps de réparation pour votre vélo. Les informations du pré-diagnostic Cela permet également de conserver les infos essentielles dans votre carnet d’entretien et de mieux suivre, vous accompagner dans la durée dans l’entretien de votre vélo.

Je n’arrive pas à répondre aux questions, je ne sais pas quel est le problème de mon vélo, je peux quand même prendre rendez-vous ?

Pas de panique, le pré-diagnostic est très simple et intuitif. Tout au long de votre pré-diagnostic, vous aurez la possibilité de répondre “je ne sais pas”. Cela ne vous empêchera pas d’obtenir un rendez-vous avec un réparateur. Après tout, vous n’êtes pas un expert, c’est donc normal de ne pas avoir toutes les réponses techniques ! ;-) 

Quoiqu’il arrive un compte-rendu d’intervention sera saisi après l’intervention et les informations essentielles seront donc notées et conservées ! 

Quelle est la différence entre un dépannage, une réparation et un entretien ?

Un dépannage signifie qu’il y a une panne. Cela signifie que votre vélo est à l’arrêt et que vous avez besoin d’être dépanné rapidement (24/48h), généralement sur le lieu de panne. Les dépannages les plus courants sont : 

une crevaison

un changement de patins

le réglage des freins

le réglage du dérailleur

le déblocage de la chaîne

La réparation signifie que vous avez besoin de réparer un dysfonctionnement sur votre vélo. Le dysfonctionnement ne vous permet pas de rouler en toute sécurité. Il implique le plus souvent un changement de pièce ou une intervention plus longue sur le vélo. Idéalement une réparation doit pouvoir être prise en charge dans un délai de 4 à 5 jours.

L’entretien est une opération, à effectuer de manière suffisamment régulière et qui ne se fait pas suite à un problème, une panne ou un dysfonctionnement. Cela consiste en une révision, un contrôle de votre vélo, notamment de plusieurs points techniques. L’entretien permet de s’assurer que votre vélo est opérationnelle pour rouler en toute sécurité ainsi que de lui éviter d’autres problèmes, notamment des dysfonctionnements ou pannes, qui pourraient découler d’un manque d’entretien

J’ai un VAE, où puis-je trouver les informations demandées ?

Sur votre vélo à assistance électrique (VAE) vous pouvez accéder généralement aux informations demandées (kilométrages, année, etc.) sur votre cadran / votre compteur, si vous n’avez pas eu d’intervention depuis la date d’achat du vélo.

VAE, comment savoir où se situe le moteur de mon vélo ?

L’assistance électrique d’un VAE est constituée d’un moteur, d’une batterie, d’un contrôleur et de capteurs. La batterie peut être située à l’arrière du vélo (sous le porte-bagage situé au-dessus de la roue arrière) ou sous le cadre. Le moteur quant à lui est généralement situé dans le pédalier, mais il peut aussi se trouver dans le moyeu (partie centrale) de la roue avant ou arrière. Si vous n’êtes pas sûr.e de savoir où se situe votre batterie et votre moteur, pas d’inquiétude, votre réparateur le localisera aisément. ;-)

Quelle différence entre freins à patins, à disques, etc. ?

Il existe plusieurs types de freins selon le modèle de vélo. 

Les plus courants sont les freins à patins qu’on appelle également freins à mâchoires ou à jantes. Ils sont appelés ainsi, car ils ressemblent à deux mâchoires qui se referment sur les bords de la roue. C’est le type de freins le plus répandu, particulièrement sur les vélos de ville.

Ensuite, il existe des freins à disques ou à tambours, qui peuvent être présents sur des VTT, des VTC, des triporteurs ou certains vélos de ville. Il s’agit de disque ou de tambour qui entour le moyeu (partie centrale) de la roue. 

 Enfin, vous pouvez aussi avoir un vélo avec des freins dits à rétropédalage, qui reprennent le principe des freins à tambours, mais s’actionnent en rétropédalant directement sur le vélo (il n’y a donc pas de manette de freins).

Si vous ne voyez pas de “mâchoires” entourant les bords de la roue avant et/ou arrière, vous avez probablement des freins à disques ou à tambours, si vous n’avez pas de manette de freins, vous avez probablement un freinage à rétropédalage.

Pourquoi est-ce important d’indiquer le type de freins ?

Selon la typologie de freins, le temps d’intervention, mais surtout le coût de celle-ci peuvent varier. Les freins à patins sont les plus faciles à réparer et à changer s’ils sont sur une technologie standard. Pas d’inquiétude, le réparateur affinera cela avec vous dans un second temps.